Le waliy en question

image_pdfimage_print

Question : Qu’est-ce qu’un waliy ?

Réponse : Ce terme désigne en Islam le responsable légal ou le tuteur d’une femme. Pour qu’un homme soit considéré comme étant le waliy d’une femme, à part le fait qu’en principe, il doit avoir des liens de parenté qui l’unit à celle-ci, il y a également d’autres conditions à remplir:

1. Le waliy doit posséder toute sa raison.

2. Il doit s’agir d’une personne majeure.

3. Il est nécessaire qu’il soit de la même religion que la femme. Ainsi, un non musulman ne pourra pas être le waliy d’une musulmane.

4. Selon certaines écoles juridique, il faut également que le waliy soit quelqu’un de pieux et juste.

5. Il faut que ce soit un homme. Cependant, d’après l’école hanafite, si la jeune fille n’a aucun membre masculin de sa famille qui peut devenir « Waliy », dans ce cas ce rôle pourra être tenu par sa mère, sa sœur, sa tante ou une autre femme de sa proche famille.

Le waliy doit également être quelqu’un de sensé.

Il est à noter que le rôle du waliy est très important au moment de contracter le mariage. Maintenant, si une femme n’a aucun waliy de sa famille, comme cela peut se passer dans le cas où elle s’est convertie à l’Islam et que ses parents sont encore des non-musulmans, alors le responsable de la communauté musulmane ou l’Imâm de l’endroit où elle réside sera considéré comme son responsable et pourra donc conclure son mariage.

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !