Elle portait le voile auparavant…

image_pdfimage_print

Question : Je connais une sœur qui portait le voile auparavant et qui a maintenant arrêté de le faire. Que penser d’une telle personne ?

Réponse: Le Qour’aane et la Sounnah nous enseignent tous deux que le croyant se doit de faire preuve de constance dans l’observation des pratiques religieuses, quelles qu’elles soient. C’est ainsi que Abdoullâh Ibnou Amr Ibnoul ‘As (radhia Allâhou anhou) rapporte ces propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam):

« Abd Allah, ne sois pas comme un tel et un tel qui passaient la nuit en prière et qui ont cessé cette pratique »

(Boukhâri et Mouslim)

On voit là clairement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a manifesté son mécontentement par rapport à des gens qui avaient l’habitude de pratiquer régulièrement une action et qui l’ont délaissée par la suite. Ce qui est à souligner, c’est que cette remarque du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a été faite au sujet d’un acte qui n’était pas obligatoire… Que dire alors de la négligence d’une obligation qu’on avait l’habitude de respecter ?

Cependant, pour être complet, je tiens à ajouter quelque chose de très important:

N’oublions pas que notre devoir en tant que musulman et musulmane se confine à faire le « Amr Bil Ma’roûf wa Nahi anil Mounkar » (ordonner le convenable et condamner le blâmable) et qu’il ne nous appartient pas de juger (et encore moins de mépriser) celui ou celle qui présente un manquement dans sa pratique religieuse. Notre responsabilité ne consiste pas à culpabiliser les gens, mais plutôt à trouver un moyen de se rappeler mutuellement vers la voie d’une meilleure soumission à Allah et à Son Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam).

Si vous pouvez entrer en contact avec cette sœur, ce que je vous conseillerai humblement, c’est d’essayer de l’exhorter avec beaucoup de sagesse, à reconsidérer son geste et à revenir vers le port du voile, uniquement pour le plaisir d’Allah.

Wa Allâhou A’lam !

Et Dieu est Plus Savant !